pam
chambre de simulation d'oxydation de l'air ambiant
Fabricant : Aerodyne
Modèle : PAM
Catégorie : Analyseurs – COV / AOS
Le générateur PAM est basé sur le design introduit par Kang et al. (2007) puis modifié par Lambe et al. (2011). Il est constitué d’un cylindre en Pyrex ou en métal de volume interne de 13,3 L qui simule les processus atmosphériques d’oxydation d’une à plusieurs journées en seulement quelques minutes au laboratoire ou sur le terrain.
Le générateur PAM, de par son principe, produit de l’ozone (niveau ppm) conduisant à la formation de radicaux OH. L’ozone est généré par une lampe à mercure (λ = 185 nm) située à l’extérieur du réacteur ou à l’intérieur du réacteur à partir des 4 lampes UV (λ = 185 nm et 254 nm). L’ozone peut être éliminé en sortie de générateur à l’aide d’une cartouche de charbon actif ou équivalent. Le générateur PAM nécessite une purge continue d’azote de 1-2 bars au niveau des lampes UV pour éviter la surchauffe et la formation d’ozone dans le compartiment. Dans le cas de l’utilisation d’un gaz vecteur, il est conseillé d’utiliser un mélange N2/O2 ultra-pur. Pour le suivi du système, il est conseillé de mesurer en continu la concentration d’ozone, ainsi qu’un traceur OH.
– Accélération du vieillissement de l’aérosol de plusieurs jours en quelques minutes
– Ratios OH/HO2 et OH/O3 similaires à ceux de la troposphère (concentrations OH, HO2 et O3 100 à 10 000 fois supérieures)
– Facilement transportable
– Etude d’aérosols organiques secondaires (AOS) en laboratoire (réactivité, calcul de constante cinétique) et/ou sur le terrain (vieillissement air ambiant)
– Oxydation hétérogène de suies ou d’aérosols organiques primaires modèles
– Méthode complémentaire avec les réacteurs à écoulement ou chambre de vieillissement
– Couplage possible avec analyseurs phases particulaires et gazeuses (analyseur ozone, CPC, spectromètres de masse type ACSM, AMS, etc)